Il y a quelques dizaines d’années, Étienne Thil, ancien de Carrefour qui avait inventé les « produits libres », jetait Un pavé dans la marque. Ce livre voulait réveiller les marques, en affirmant que si elles se contentaient d’un nom et d’une belle présentation, les consommateurs préféreraient les produits simples sans marque. Nul doute que cette offensive de la grande distribution, à l’époque, avait été salutaire pour faire réagir les grandes marques chères aux consommateurs.

Plus récemment, le concept de marque employeur s’est imposé aux DRH, leur donnant la possibilité d’être des acteurs clés de l’image des entreprises : il est de bon ton pour les DRH « d’avoir une marque employeur ». Oui, mais pour en faire quoi ? Comme pour les marques consommateurs secouées par Thil dans les années 80-90, la marque employeur ne peut pas se contenter d’un nom et d’une belle présentation. Elle doit exprimer clairement le deal proposé par l’employeur : ce qu’il attend de ses équipes, ce qu’il leur donne en contrepartie, autrement dit sa promesse d’employeur.

À cet égard, la crise que nous traversons peut être un bon révélateur. Les marques d’employeurs qui renonceront à tenir leurs promesses faites à l’époque de la pénurie de talents perdront durablement en crédibilité. Les autres peuvent trouver l’occasion de se faire reconnaître dans un contexte qui va certainement remettre l’emploi au cœur de la préoccupation des « citoyens consommateurs ».

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils ou simplement que l’on vous oriente dans la bonne direction : daniel.prin@fr.tmp.com

Vice President

Après diverses expériences en agence et dans des sociétés d’études marketing, Daniel prend la direction de la filiale française de TMP en 2000, et crée le département consulting en 2007 en partenariat avec People in Business (cabinet de conseil anglais spécialisé en « Employer Brand Management »).

A ce titre, il intervient sur des missions de conseil autour de la communication employeur d’entreprises françaises de dimension internationale (Sanofi, L’Oréal, Société Générale, Michelin, Technicolor, Axa…) ou d’entreprises anglo-saxonnes en Europe (Accenture, HP, P&G…).

Evénements à venir

Pas d'événements à venir

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes email