Il existe une confusion étrange en France entre « marque employeur » et « marketing employeur ». À cause de la proximité phonétique des deux mots ? Peut-être.

Car en anglais, « branding » et « marketing » sont clairement dans des champs lexicaux distincts, et la confusion est moindre.

Quand on parle de marque, on parle à la fois de « perception désirée » et « d’expérience ». « Perception désirée » car il y a marque quand « on » désire être perçu d’une certaine façon. « Expérience » car l’expression de ce désir doit se traduire par l’expérience qu’en ont les candidats et les collaborateurs.

Le marketing employeur consiste à marketer son offre d’employeur pour qu’elle corresponde à ce que la cible candidat – les talents recherchés – attend de son employeur. Si ce n’est « que du marketing », c’est-à-dire si c’est un discours d’employeur adapté à l’attente de la cible mais sans rapport avec ce que vivent les collaborateurs, ça peut marcher, mais avec un risque de turn over élevé, et sans oublier d’intoxiquer les réseaux sociaux par des faux témoignages (non je plaisante, ça n’existe pas).

En revanche, chercher à améliorer sa marque employeur en améliorant l’expérience des salariés est un projet pérenne, qui peut permettre d’attirer les talents qui feront à terme la réussite de l’entreprise. Voire convaincre les clients qu’ils ont affaire à une entreprise responsable. Et cela va bien au-delà du marketing.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils ou simplement que l’on vous oriente dans la bonne direction : daniel.prin@fr.tmp.com

Vice President

Après diverses expériences en agence et dans des sociétés d’études marketing, Daniel prend la direction de la filiale française de TMP en 2000, et crée le département consulting en 2007 en partenariat avec People in Business (cabinet de conseil anglais spécialisé en « Employer Brand Management »).

A ce titre, il intervient sur des missions de conseil autour de la communication employeur d’entreprises françaises de dimension internationale (Sanofi, L’Oréal, Société Générale, Michelin, Technicolor, Axa…) ou d’entreprises anglo-saxonnes en Europe (Accenture, HP, P&G…).

Evénements à venir

Pas d'événements à venir

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes email